top of page
Orphée Caen Gautier Boxebeld (2).JPG

Rêve Mobile / Présentation

La compagnie Rêve Mobile est une compagnie de théâtre basée à Lyon.

​En 2014, Béatrice Venet et Sévane Sybesma montent le duo de clown "Cucurbitacées" créé à partir de récoltes de souvenirs d'enfance, de chants traditionnels arméniens et de chansons en allemand.

En 2015, Béatrice Venet met en scène deux courtes pièces pour enfants de Jon Fosse : "Kant" et "Petite sœur"."Kant" a été créé dans des écoles, "Petite sœur" dans des églises et des centres sociaux. Une version pluridisciplinaire de "Petite sœur" mêlant théâtre et danse dans un dispositif immersif voit le jour en 2016.

​En 2020, elle met en scène avec Gautier Boxebeld "La mort n’est que la mort si l’amour lui survit" de Jean-Pierre Siméon qui se joue dans des parcs publics, des cours d'ehpad, des jardins privés, des lycées, des théâtres, chez l'habitant.

Les spectacles de la cie Rêve Mobile sont joués hors les murs pour aller à la rencontre de publics variés et créer des espaces de convivialité. Chaque projet tente un peu plus d’inventer un théâtre de dénuement et de relation directe avec le public.

Les axes de travail de la cie Rêve Mobile:
-Proposer des formes inédites dans le rapport au public mêlant le théâtre, le clown, le chant, la danse, l'improvisation...casser les codes pour inventer un "théâtre brut" (inspiré de l'art brut).
-Rendre la poésie vivante, accessible, joyeuse.
-Développer la créativité et la présence pour ré-inventer le rapport à soi, au monde, au collectif (à travers des ateliers en lien avec les créations en cours)
-Inventer un "sacré ludique", des rituels et des jeux qui permettent d'ordonner notre chaos intérieur.

« J’y vais mais j’ai peur » est la prochaine création écrite et interprétée par Béatrice Venet et mise en scène par Gautier Boxebeld.

 

Le travail de la compagnie a été soutenu entre autres par la DRAC Ile-de-France, l'ONDA, la ville de Paris, Le Théâtre Dunois, Le Théâtre du Champ Exquis, La Grange Théâtre de Vaugarni.

bottom of page