top of page

Arthur Fourcade

Né en 1985 et originaire de Cambrai, Arthur Fourcade a été formé dans le Nord de la France à l'école de la Compagnie THEC dirigé par Antoine Lemaire, sous la direction duquel il a joué notamment dans Anéantis de Sarah Kane, dans Don Juan (DJ) et dans Vivre sans but transcendant est devenu possible.

 

En 2009, il est admis à L'École de la Comédie de Saint-Étienne. Il y a joué dans Don Juan revient de guerre dirigé par Michel Raskine, dans Introspection sous la conduite de Gwenaël Morin et dans Un jeune se tue mis en scène par Robert Cantarella.

 

Après sa sortie, il travaille notamment avec Olivier Maurin, Yves Bombay, Nicolas Orlando, Magali Mougel, Grégory Bonnefont, Guillaume Cayet, Béatrice Venet, Renaud Lescuyer.

 

Un an après sa sortie de l'école, en 2013, il fonde avec sa promotion stéphanoise le Collectif X, compagnie de théâtre basée en Rhône-Alpes.

En deux ans, le Collectif X crée cinq spectacles, dont deux mis en scène par Arthur Fourcade : Manque de Sarah Kane, et VILLES#, série de laboratoires théâtraux et participatifs de portrait urbain.

La prochaine création du Collectif X a lieu de janvier à avril 2015 au Théâtre du Point du Jour de Lyon dirigé par Gwenaël Morin : il s'agit d'y monter Le Soulier de satin de Paul Claudel, en jouant tous les soirs pendant quatre mois.

bottom of page